FANDOM

Metal Gear Solid V: Ground Zeroes (メタルギアソリッドVグラウンドゼロズ, Metaru Gia Soriddo Faibu Guraundo Zerozu?) est un jeu vidéo de type action-infiltration développé par [Productions] et édité par Konami. Il est sorti sur Paystation 3, Playstation 4, Xbox 360 et Xbox One en mars 2014. Une version Windows du jeu est également sortie sur Steam le 18 décembre 2014.

Il s'agit du prologue au jeu Metal Gear Solid V: The Phantom Pain et d'une suite directe de Metal Gear Solid: Peace Walker

SynopsisModifier

L'étau se resserre sur la « Mother Base », QG militaire de l'armée de mercenaires créée par Big Boss/(Naked) SnakeBig Boss/(Naked) Snake ; en effet, la visite d'inspection de l'ONU et de l'AIEA est proche, et Snake a reçu un appel à l'aide de Chico, un adolescent qui avait disparu de la base depuis quelque temps. Il était parti à la recherche de Paz Ortega Andrade, une espionne envoyée l'année précédente par le groupuscule Cipher durant l'incident Peace Walker. L'adolescent indique qu'il est retenu prisonnier dans un camp militaire secret sur l'île de Cuba, en compagnie de Paz.

Cette dernière connaît l'existence du Metal Gear Zeke, un char d’assaut blindé bipède hautement technologique et doté d'un arsenal nucléaire. C'est un piège mais Big Boss n'a pas d'autres choix, il doit la délivrer au plus vite pour éviter qu'elle ne parle trop mais aussi parce qu'elle est la seule qui puisse donner des informations sur cette étrange organisation nommée Cipher.

Snake s'infiltre donc dans le complexe militaire appelé Camp Ω, c'est au même moment que Skull Face, commandant de l'unité XOF et un donneur d'ordre dans ce camp, s'envole avec une armée d'hélicoptères soigneusement banalisés pour une destination inconnue. Mais Big Boss n'y prête guère d'intention, se concentrant sur la mission. Après avoir extrait Chico et Paz par hélicoptère (de nom de code Morpho), il rentre à la base par le même moyen.

À bord, le médecin urgentiste enlève une bombe du corps de la jeune femme, sans anesthésie mais assommée par les tortures qu'elle a subies - sur la bombe, on trouve dessiné le symbole du Peace Walker. C'est alors qu'arrivé aux alentours de la Mother Base, aucun opérateur radio ne répond aux appels du pilote de l'hélicoptère de Snake, car la base est en feu. Après un très bref arrêt pour secourir le commandant Benedict Kazuhira Miller, second de Snake, Morpho repart tandis que la plateforme s'enfonce dans l'océan (la Mother Base étant à l'origine un complexe de plateformes offshore). Un peu après, Paz se réveille paniquée et dit qu'elle est piégée par une autre bombe que celle qui a été extraite précédemment et préfère se suicider plutôt que de prendre le risque qu'elle n'explose dans l'hélicoptère, en se jetant par-dessus bord ; mais trop tard, la bombe explose alors que Paz est à quelques mètres de l'hélicoptère, qui part en vrille et heurte même un hélicoptère ennemi.

Un écran noir s'affiche avec des messages disant que l'AIEA et l'ONU n'ont jamais voulu visiter la base et qu'officiellement, il n'y a aucun survivant.

Neuf ans vont alors se passer durant lesquels Big Boss sombrera dans un coma à la suite de l'incident et où divers événements se dérouleront pour enfin arriver à l'épisode The Phantom Pain.

Système de jeuModifier

Le jeu se déroule pour la première fois dans la série dans un monde ouvert. On incarne Snake en mission d'infiltration dans une base secrète située à Cuba. La configuration de contrôle du personnage, qui avait jusqu'alors été inchangée, a été repensée afin de s'adapter à un environnement ouvert. Il n'est plus possible d'avoir plusieurs armes à feu du même type et ces armes sont visibles sur le personnage. Il y a l'apparition du bullet time ainsi que la possibilité de voir les ennemis dans une vision semblable aux rayons X quand ceux-ci ont été préalablement vus une première fois. Autre nouveauté, le joueur peut utiliser tous les types de véhicules qu'il pourra croiser et faire appel à un hélicoptère pour s'enfuir et/ou récupérer des prisonniers.

Les versions PlayStation contiennent une mission exclusive nommée Déjà Vu qui permet de contrôler Snake tel qu'il apparaît sur PlayStation, tandis que les versions Xbox contiennent la mission Jamais Vu permettant d'incarner Raiden. Depuis le 1er mai 2014, les missions bonus sont disponibles sur toutes les plateformes que ce soit la mission Déjà Vu sur Xbox 360 et Xbox One et Jamais Vu sur PlayStation 3 et PlayStation 4.

D'après le magazine Game Informer, la durée de vie de la quête principale serait d'environ deux heures, mais elle ne représente qu'un faible pourcentage du jeu.